Transat retour : carnet de bord de Simon

13 juin

Nous sommes partis pour la traversée retour vers 16 heures. On a changé d’heure.

14 juin

Ce matin, Papa nous a appelé car il y avait deux dauphins. Mais ensuite, il y en a eu une dizaine ! Pendant qu’on regardait les dauphins, j’ai vu des geysers. Alors on a guetté, il y avait plein de geysers mais on ne voyait pas les baleines. Et puis au bout d’un moment on a vu le dos d’une baleine de loin. Après on a vu un geyser et un aileron juste à côté. On a pensé que c’était un dauphin à côté d’une baleine. Puis on a bien vu le dos d’une baleine et en fait elle avait un aileron en bas du dos. Puis il y en a une qui est passée à dix mètres du bateau et en fait c’était des cachalots* !! Puis il y en a une qui est passée juste devant l’étrave (Papa a fait une embardée pour l’éviter). Puis on a eu une centaine de dauphins !!

Ce après-midi, Maman et Marion ont revu un cachalot, et on en a encore vu pendant le diner.

Aujourd’hui, on a vu cinq bateaux (mais pas de voilier)

15 juin

Ce matin, on a vu un requin mais Maman et Camille ne l’ont pas vu. Ce midi on a vu un animal, on ne sait pas ce que c’est**. Pendant le quart de Papa, trois mouettes sont venues se poser sur les bossoirs.

On a croisé deux bateaux.

16 juin

Cet après-midi on a fait la douche et on a vu des petits dauphins. Ils faisaient des bonds énormes mais ils ne sont pas venus nous voir. Avant le dessert, on a vu deux très gros dauphins qui nageaient lentement, mais loin de nous.

Aujourd’hui on a croisé zéro bateau

17 juin

On a déplié le lit du carré et on a croisé un cargo.

18 juin

On n’était plus malades. On n’a pas croisé de bateau.

19 juin

C’est l’anniversaire de Camille. Maman a fait des crêpes et du bacon pour le petit déjeuner. Ensuite, Camille a ouvert ses cadeaux. Elle a d’abord eu un sweat shirt « Brown University » de Papa et Maman, puis une bande dessinée de Nany, une boite en cartons avec des bons (« passer son tour de vaisselle », « choisir le film »…) de Marion, Agathe et moi, et un lecteur MP3 de la part des parents.

A midi, on a mangé des betteraves, du confit de canard et des frites maison, et en dessert un fondant au chocolat. Le soir on a mangé des lentilles.

Aujourd’hui, on a croisé quatre cargos.

20 juin

On a pris la douche. On a croisé trois bateaux.

21 juin

On a vu des méduses à voile. C’est des méduses avec un espèce d’aileron sur la tête qui sort de l’eau. Le vent les pousse. Cet après-midi, on a vu une centaine d’oiseaux et Papa a vu deux dauphins qui passaient.

Aujourd’hui, on a croisé quatre bateaux.

22 juin

On a construit une cabane au-dessus des banquettes. On a croisé trois bateaux, et changé d’heure.

23 juin

On a revu des méduses à voile. Cet après-midi, Camille, Papa et Maman ont vu des dauphins et après ils ont vu une tortue.

On a croisé plein de bateaux à l’AIS, mais ils étaient très loin.

24 juin

Nous avons enlevé la cabane. On a croisé trois ou quatre bateaux à l’AIS.

25 juin

On a vu des dauphins. Ils sautaient à trois mètres de haut. On a croisé deux cargos en vrai.

26 juin

Il n’y a plus de vent, alors on a mis beaucoup le moteur et la mer était très calme. Ce matin, Maman et Marion ont vu des dauphins. Pendant le diner, on voyait plein de méduses à voile et on a vu un peu de dauphins. On a changé d’heure.

27 juin

On a pris la douche et on a vu plein de méduses bizarres.

28 juin

Ce matin on a vu des dauphins qui ne faisaient que passer, et sautaient très haut. Cet après-midi on s’est baignés. Au diner, on a vu des dauphins qui passaient puis il y en a trois qui sont venus jouer, pour une fois. Et au dessert, trois autres sont venus jouer.

On a croisé quatre bateaux.

29 juin

Ce matin on a vu des dauphins qui sautaient tous en même temps, et puis moi et Papa on en a vu mais les autres n’ont pas eu le temps de les voir alors ils sont rentrés, et là on en a encore vu !

Cet après-midi, on a lancé une bouteille à la mer. Après le diner, on a encore vu quatre dauphins qui jouaient avec le bateau, mais la plupart du temps ils n’étaient que un ou deux et ils s’amusaient à partir et à revenir.

On a croisé trois bateaux.

30 juin

Vers dix heures, on a vu la terre, c’était Florès. C’est un peu comme Madère, mais avec moins d’habitations. On est arrivés à 16h30. On a remis la banquette quand on est arrivés, et on a changé d’heure.

30_DSCN2504.JPG

 

(*) Après vérification aux Açores, les baleines ont bien des ailerons, mais les cachalots plutôt moins que les autres. Donc ce qu’on a vu était probablement des « vraies » baleines, pas des cachalots.

(**) Après vérfication aux Açores, il s’agissait d’un poisson lune, ou « mola mola ».