Le singe, la pomme, et le garçon tout nu

Saint Martin, 14 février 2016

Ce dimanche, il n’y a pas école. A la place est prévue au programme une grande randonnée familiale dans les environs de la marina, côté hollandais. Le but de la ballade est la « naked boy hill », colline du garçon tout nu. Tout un programme !

Dès potron-minet, toute la famille embarque dans l’annexe qui, aux mains de Marion, nous emmène jusqu’au ponton sans faire de caprice. Ça n’a l’air de rien, mais avoir un moteur d’annexe qui tourne parfaitement rond, ça vous change la vie. Encore merci à ma tante Chantal qui, pour Noël, a offert à notre valeureux teuf-teuf un soin thalasso complet chez le concessionnaire yamaha de Pointe-à-Pitre, lequel lui a rendu la vigueur de sa jeunesse.

DSC03403

Après dix petites minutes de marche, la route croise une petite mare qui semble être le bistro à la mode pour les iguanes, côté hollandais. Ils se dorent tranquillement au soleil sans trop faire attention à nous, sauf un petit vert fluo, plus teigneux que les autres, que seules les couleurs impressionnantes de la chemise de Simon réussissent à mettre en fuite.

 

On repart sur des routes et des pistes de plus en plus pentues, mais arrive enfin la première récompense de la journée, la rencontre avec notre copain Boubou. C’est un singe très gentil très propre, qui vit tout seul dans une cage au milieu de nulle part. Rosy l’avait repéré lors d’un de ses nombreux footings. Il est visiblement bien nourri et bien soigné, mais on n’a aucune idée de ce qu’il fait là et à qui il appartient. En tout cas, il aime les visites, et il aime la pomme. Il nous le montre en effectuant des danses endiablées dans sa cage, pour le plaisir des petits et des grands.

Encore un dernier effort et on arrive en haut de la colline. Vue imprenable sur Saint Barth sous la pluie. Par contre, pas de garçon tout nu. Il faudrait qu’on se renseigne pour savoir d’où vient ce nom. On a bien demandé à Simon de faire un effort pour la photo, mais il n’était pas très emballé.

DSC03419DSC03422DSC034222

Sur le chemin du retour, on ira repérer discrètement le lavomatic d’un des hôtels qui bordent la marina. Bonne pioche, l’accès est libre (il faut juste avoir raisonnablement l’air d’un client de l’hôtel), la machine à 2$ seulement, et en prime, on a droit aux candidats républicains aux primaires américaines qui s’insultent en boucle sur CNN : Bel après-midi lessive en perspective !

Une bonne averse tropicale nous douche un peu avant de rentrer. C’est la météo du moment à Saint Martin : pas si chaud que ça, très venteux et très nuageux, voire franchement humide de temps en temps. Bon, soyons honnêtes, ce n’est pas un froid de gueux non plus : j’écris ces lignes torse-nu dans le cockpit à 10 heures du matin, ça reste raisonnable. Au programme de la semaine prochaine : école, réparation du safran, et retour de MAUI, qui nous rattrape plus tôt que prévu, suite à notre escale forcée.