Un long dimanche de navigation

20 septembre 2015

Au programme aujourd’hui, traversée vers Majorque. Une quarantaine de milles dans un vent d’ouest faiblissant, soit probablement 7-8 heures de navigation. Nous partons avant 7 heures du matin, pour essayer de garantir une arrivée avant la fin de l’après-midi, et donc ne pas complètement tuer la journée.

A vrai dire, le vent est nettement plus faiblard que prévu, et la moitié de la traversée se passe au moteur. On a un peu l’impression de faire un trajet Toulouse – Le Mans en voiture.

Comme ça bouge quelque peu, l’école du matin n’a pas un immense succès (à part pour Simon, en pleine forme ce matin). Au final, chacun s’occupe comme il peut : yoga maritime au soleil levant pour Rosy, vidéos pour les enfants (Petit Ours Brun ou l’Empire contre-attaque, selon les goûts), tentatives plus ou moins fructueuses de faire avancer à la voile  cette fichue barque pour Christophe.

Mais vers 16h30, la récompense est là : nous voici au mouillage (« cul au rocher », ça devient une habitude) dans la Cala Mitjana, une autre calanque de carte postale, mais cette fois préservée des méduses qui avaient gâché la fête à Minorque. Grosse baignade pour tous, footing à terre pour Rosy, et couché de bonne heure pour être le premier à l’eau demain avant le petit dej’

Demain lundi, on va faire un stop dans un des petits ports juste à côté (Cala d’or, dans la moitié sud de la côte est, pour ceux qui lisent avec Google earth dans l’autre main), et vraisemblablement enchaîner directement vers Ibiza pour faire le gros de la traversée de nuit. Si notre forme et la météo le permettent, ça permettra d’avancer et de garder du temps pour profiter des mouillages en journée. Sur Ibiza, on pourrait retrouver cette semaine nos amis de Maui rencontrés à Canet juste avant le départ. Aux dernières nouvelles, ils doivent quitter Canet demain. On rejoindra ensuite Formentera avant de mettre le cap sur la côte espagnole probablement le week-end du 26-27 (à confirmer, avec la météo en particulier).

IMG01150-20150920-0739 IMG01168-20150920-1213